Le titre de cette exposition ? Art et Artifice : les contrefaçons de la collection.
Voilà qui annonce la couleur !
Contre toute attente, la Courtauld Gallery, ce musée niché au cœur de Londres abritant le Bar aux Folies-Bergères de Manet et l’Autoportrait à l’oreille bandée de Van Gogh, décide de faire profil bas… et d’assumer ses erreurs passées !
Originale et humoristique, cette démarche fondée sur l’honnêteté revient sur les plus grandes escroqueries de l’Histoire de l’Art, réunissant peintures et dessins authentifiés à tort.
Bernant les experts du monde entier, cette collection de faux se distingue par la virtuosité des ses auteurs.
Le chef-d’œuvre de l’exposition se révèle sans l’ombre d’un doute laVierge à l’enfant d’Umberto Giunti, jadis exposée à la Courtauld Gallery comme un authentique Botticelli.
La supercherie fut mise à jour par hasard, quand le directeur de la National Gallery Kenneth Clark, qui se promenait par-là, perçut dans le visage de la madone une certaine ressemblance avec l’actrice des années 30 Jean Harlow
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