La flamme olympique va être allumée mardi sur le site antique d’Olympie, devant les ruines vieilles de 2.600 ans du temple d’Héra, en Grèce, avant un vaste périple qui la mènera de l’Acropole (Athènes) jusqu’à Paris en passant notamment par la Polynésie française.
Voici la carte interactive illustrée du parcours complet de la flamme olympique pour l’édition 2024 : ICI
L’ensemble du sanctuaire d’Olympie, ravagé au fil de l’histoire par les séismes et les inondations, était dédié à Zeus et les Jeux visaient à lui rendre hommage.
La cérémonie se déroule près du stade où les jeunes athlètes de l’Antiquité disputèrent leurs premiers Jeux au VIIIe siècle avant Jésus-Christ.
A l’époque, les femmes étaient interdites de participation, et le resteront jusqu’à l’abolition des Jeux antiques en 393 ap. J.-C.
A Olympie, le système d’allumage de la flamme passe par l’utilisation du soleil et d’un miroir cylindro-parabolique, un procédé déjà connu des Grecs anciens: les rayons du soleil qui se réfléchissent dans le récipient dégagent une chaleur intense permettant d’obtenir une flamme.
La « grande prêtresse« , l’actrice grecque Mary Mina, pourra alors brandir la torche qui sera ensuite emmenée par le premier relayeur, Stefanos Ntouskos, champion olympique d’aviron aux JO de Tokyo.
La nageuse française Laure Manaudou qui avait décroché son premier titre olympique, sur 400 m nage libre, aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004, est pressentie pour lui succéder et être la première relayeuse française.
La flamme va ensuite entamer un périple de 5.000 km à travers la Grèce durant 11 jours, de l’île de Corfou, en mer Ionienne, à celle de Santorin dans les Cyclades, en passant par Kastellorizo, au sud-est du pays.
Elle montera également le rocher de l’Acropole pour passer une nuit près du Parthénon qui domine la capitale grecque.
Puis la flamme sera transmise aux organisateurs français le 26 avril dans le stade panathénaïque à Athènes, l’enceinte dans laquelle furent disputés les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne en 1896.
Puis la flamme sera transmise aux organisateurs français le 26 avril dans le stade panathénaïque à Athènes, l’enceinte dans laquelle furent disputés les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne en 1896.
Au Pirée, le grand port au sud d’Athènes, la flamme embarquera ensuite à bord du trois-mâts Belem pour débarquer, le 8 mai, à Marseille, dans le sud-est de la France.
Le symbole des JO traversera ensuite toute la France, passant par les Antilles et la Polynésie française, pour arriver à Paris le jour de la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet.
La flamme qui brûlait durant toute la durée des Jeux dans l’Antiquité représentait l’idéal de paix et d’unité entre les peuples.
Les Jeux olympiques sont donc un grand événement planétaire qui est suivi par plus de la moitié de la population mondiale.
Grâce à cette renommé, organiser les Jeux est un honneur pour les pays organisateurs et leur peuple, ils cherchent à les rendre plus grands, plus beaux, et plus spectaculaires.
Cela constitue une victoire politique qui soude toute une nation et entraîne des effets psychologiques positifs sur l’ensemble du pays.
Le pays devient le centre du monde, et donne l’exemplarité aux autres pays par transmission des valeurs olympiques.
Cependant les coûts explosent tous les records et entraînent parfois de gros problèmes économiques.
De plus, du fait des travaux faramineux, des problèmes sociaux se posent et l’opinion publique n’est pas toujours convaincue.
Certes, ces jeux sont crées dans une perspective de répandre des valeurs sportives et humaines, mais aujourd’hui, ne rentrons-nous pas dans une ère où la corruption domine des jeux de plus en plus matérialistes ?
Est-ce qu’un jour, pourrons-nous trouver des Jeux aux ambitions de Coubertin, ou n’est-ce qu’une utopie ?
Source : JO-2024: que le feu surgisse! La flamme olympique va être allumée à Olympie – Monde – International – Ahraminfo – Toute l’actualité égyptienne et internationale en continu & TPE Jeux Olympiques & JO-2024: que le feu surgisse! La flamme olympique va être allumée à Olympie – Monde – International – Ahraminfo – Toute l’actualité égyptienne et internationale en continu