Les entreprises directement impactées par le Covid-19 pourront bénéficier des 2 mesures suivantes :
– Report de 3 mois des échéances des crédits amortissables et de leasing à partir du mois de mars. Sur demande auprès de sa banque, la prochaine échéance sera donc débitée le 30 juin 2020 sans frais ni pénalités de retard.
– Mise en place d’un crédit de trésorerie remboursable au 31 décembre 2020. Réservé aux TPME (jusqu’à 200 MDH de chiffre d’affaires, 500 MDH sur dérogation), et garanti par «Damane Oxygène» de la Caisse centrale de garantie. Ce crédit est destiné à financer les charges courantes (salaires, loyers, fournisseurs, etc.) des trois prochains mois (avril, mai, juin 2020).
Les crédits sont remboursables au plus tard au 31 décembre 2020 avec un taux d’intérêt de 4%. Pour les entreprises ne pouvant pas rembourser leurs lignes de crédit additionnelles de fonctionnement dans le délai prévu, les banques peuvent leur accorder des crédits à moyen terme pouvant aller jusqu’à 5 ans pour les amortir.Pour rappel, le Comité de Veille économique a également prévu que les particuliers puissent, à leur demande, obtenir de leur banque un report des échéances bancaires des mois de mars, avril, mai et juin, aussi bien des crédits à la consommation que des crédits immobiliers. Ces échéances seront reportées à la suite de la dernière échéance des crédits.