En ville, il est possible de produire bien plus que des plantes aromatiques ! Aujourd’hui, de plus en plus de grandes villes, dont Bruxelles, développent de véritables stratégies d’agriculture urbaine, impliquant autant l’élevage que la culture de plantes comestibles.
Objectifs ? Produire une alimentation localement, sans transport, sans traitements chimiques, sans conditionnement ni stockage… minimisant ainsi fortement l’impact écologique de la production. Le développement d’une agriculture urbaine présente aussi l’avantage de contribuer à la biodiversité en ville (attraction de pollinisateurs, etc.), à la qualité de l’air…
Du pot de basilic au véritable potager, chacun peut produire à son échelle. Outre le plaisir de produire, et ensuite déguster sa propre production, cette pratique permet de faire des économies et reconnecte le citadin au cycle de la nature. La participation à un potager collectif permet également de développer des liens sociaux, à l’échelle de son quartier.
Balcon, cour, jardin, potager collectif… de nombreuses solutions existent et sont exploitées pour produire une partie de son alimentation. De plus en plus de Bruxellois s’y mettent ! Dans les pages qui suivent, vous trouverez de nombreuses informations et conseils pour vous lancer à votre tour.