Belgique – Liège, Toutankhamon. À la découverte du pharaon oublié : exposition jusqu’au 30 août

Exposition sous la direction scientifique de Dimitri Laboury et Simon Connor, chercheurs à l’université de Liège

L’impressionnante Gare des Guillemins à Liège propose une exposition dont l’originalité est la reconstitution des trois chambres funéraires du jeune pharaon avec leur amoncellement de mobilier, coffres, vases, bijoux, objets rituels et insignes royaux qui transporte le visiteur dans les coulisses de la découverte du tombeau et de son trésor par Howard Carter et Lord Carnarvon.

D’envergure mondiale et inédite en Belgique, cette exposition a été organisée par Europa Expo sous la conduite d’égyptologues de l’Université de Liège.

Avec de nombreuses pièces créées en Égypte par les ateliers du Musée du Caire et authentifiées par le Ministère des Antiquités Égyptiennes, les différentes reconstitutions offrent un moment de magie exceptionnelle aux visiteurs.

Des produits utilisés pour les peintures murales jusqu’aux moisissures constellant les murs de la tombe, en passant par les procédés d’écriture utilisés en Égypte il y a plus de trois mille ans, aucun détail n’a été négligé!

Subtil mélange entre ludique et didactique, entre immersion et narration, les décors plus vrais que nature et les espaces muséographiques qui font appel aux arts de la scène se partagent les faveurs du public.

Le visiteur suit les traces de l’explorateur britannique Howard Carter et plonge littéralement dans le tombeau à peine ouvert du jeune pharaon.

À VOIR ABSOLUMENT … si vous n’êtes pas loin…

Source : Toutankhamon, bienvenue dans le tombeau du roi – La terre est un jardin

Laisser un commentaire