Des cousins de certains légumes annuels courants ont conservé leur nature vivace. Les cultiver est donc particulièrement intéressant car vous ne serez plus obligé de les semer chaque année !
Ces espèces seront, en effet, capables de rester en place dans votre potager pendant plusieurs années.
Vous avez envie de créer un petit potager, mais quand vous entendez les conseils de spécialistes qui parlent de semis sous serre, éclaircissage, repiquage… ça vous laisse perplexe.
Vous vous dites que ça demande beaucoup de connaissances, un timing parfait pour réaliser chaque étape de la culture et beaucoup de travail pour réussir vos récoltes.
Pourtant, vous n’avez pas envie de vous compliquer la vie avec des dizaines de variétés différentes et une grande surface de production. Votre truc, c’est juste de faire pousser quelques légumes, sans trop de contraintes et avoir la satisfaction de les manger. Vous n’avez pas pour but de devenir auto-suffisant et de vous passer du supermarché. C’est juste un complément.
Il vous faut des légumes qui, une fois plantés par vos soins un beau dimanche de printemps, se débrouilleront seuls pour pousser. Ensuite, quand vous irez dans votre potager, ça sera juste pour les récolter.
Ces légumes, ils existent. Ce sont les légumes perpétuels.
Ainsi, le chou perpétuel de Daubenton (Brassica oleacerae) ; le poireau perpétuel (Allium ampeloprasum) ; la livèche ou céleri perpétuel (Levisticum officinale) ; l’oignon rocambole (Allium cepa proliferum) ; l’oseille ou Oseille-épinard (Rumex acetosa, R. arifolus, R. sanguineus, R. purpurea) ; la glycine tubéreuse ou Haricot sauvage (Apios americana) : le chénopode Bon-Henri (Chenopodium bonus-henricus) ; le cardon ou artichaut sauvage (Cyrara cardunculus) ; l’ail rocambole (Allium scorodoprasum) ; l’ail des ours (Allium ursinum) et bien d’autres : ICI.
Pourquoi ne pas vous lancer dans l’aventure…
Source : Des légumes perpétuels qui repoussent chaque année dans votre potager