Belgique- Sur les traces des bières trappistes  : vous êtes en Belgique, vous aimez les randonnées et …. les bonnes bières belges d’Abbaye…

Parmi les nombreuses bières belges,

seules celles d’Orval, Chimay, Rochefort, Westvleteren, Westmalle et Achel sont des bières d’abbaye bénéficiant du logo « Authentic Trappist Product ».

Mais il en existe d’autres malgré tout reconnues..

Aujourd’hui découvrons celles de Chimay, de Rochefort et d’Orval et faisons une grande randonnée à travers le pays wallon.

Depuis 2017, un sentier GR relie les trois abbayes trappistes de Chimay, Orval et Rochefort. Initié par l’ASBL Les Sentiers des grandes randonnées, ce parcours de 290 kilomètres attire des randonneurs du monde entier.

Les sentiers vous emmèneront donc sur la route des abbayes trappistes.  Le tracé est découpé en deux tronçons, de Chimay à Rochefort (174 km)  et de Rochefort à Orval (116 km).

Le parcours est réalisable au rythme de chacun, randonneur confirmé ou simple amateur. Celui-ci vous emmènera à travers des sentiers en forêts et des chemins de remembrement.

Au total, vous traverserez 20 communes et pourrez , en plus des abbayes, faire de belles découvertes.

Des bières d’exception

A l’heure actuelle, il existe 14 bières trappistes à travers le monde, dont 12 bénéficient du logo « Authentic Trappist Product », créé en 1997.

Parmi celles-ci, six viennent de Belgique, et trois sont des produits issus du terroir wallon.

Inscrites au patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco, les bières de Rochefort, de Chimay et d’Orval doivent impérativement être brassées au sein d’une abbaye cistercienne trappiste, par ou sous le contrôle de ses moines. Grâce à leur savoir-faire, les bières sont encore brassées de façon traditionnelle et locale.

En visitant ces abbayes, vous pourrez déguster vos bières préférées, mais aussi vos fromages préférés.

A l’abbaye Notre-Dame de Scourmont, la Chimay se décline en quatre versions : ambrée (capsule rouge, 7%), triple (capsule blanche, 8%), brune (capsule bleue, 9%) ou dorée (capsule dorée, 4,8%).

A Rochefort, ce sont également trois bières que brassent les moines de l’abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy, du côté de Namur. Vous aurez le choix entre la « 6 » (capsule rouge, 7,5%), la « 8 » (capsule verte, 9,2%) et la « 10 » (capsule bleue, 11,3%). L’écart entre le chiffre attribué à la bière et le pourcentage d’alcool s’explique par l’utilisation d’une ancienne unité de mesure d’alcool, le degré « belge ».

Enfin, la mythique Orval se déguste à l’abbaye Notre Dame dans la province du Luxembourg à une teneur de 6,2%.

Des lieux empreints d’Histoire

L’abbaye Notre-Dame de Scourmont, qui se trouve sur le territoire de Forges, à sept kilomètres de la ville de Chimay, en Belgique, est une abbaye de l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance. Sa construction date de la seconde moitié du XIXe siècle et est l’œuvre de moines cisterciens-trappistes. Le prieuré, fondé en 1850, fut élevé au rang d’abbaye en 1871. La communauté de Scourmont compte actuellement 13 moines de 45 à 99 ans. Son doyen, père Bernard de Give, est décédé en janvier 2020 à l’âge de près de 107 ans.

Érigée en 1230, l’abbaye Notre-Dame de Saint-Rémy est située à quelque trois kilomètres de Rochefort. Si la brasserie et l’abbaye ne sont pas ouvertes au public, vous pourrez toutefois visiter l’église. Sécularisée en 1792 lors de la Révolution française, l’abbaye reprend vie comme communauté monastique en 1887 avec l’installation de moines de l’Abbaye d’Achel. Ils amèneront avec eux leur savoir-faire en matière de brasserie, qui sera opérationnelle dès 1889.

Enfin, l’abbaye Notre-Dame d’Orval, fondée au 11e siècle par des bénédictins, aura pendant longtemps vécu l’existence effacée d’un monastère perdu dans la solitude de la grande forêt ardennaise. À la fin du 18e  siècle, les moines sont chassés et les biens de l’abbaye sont mis à la disposition de la Nation comme « biens nationaux ». Lors des troubles qui suivent la Révolution française, les bâtiments sont détruits et abandonnés. Le monastère est reconstruit et la tradition monastique relevée, en 1926, par un groupe de cisterciens-trappistes venu de l’abbaye Notre-Dame de Sept-Fons. Le monastère retrouve son rang d’abbaye en 1936.

Dans une prochaine publication, nous vous présenterons nos 3 autres bières d’abbaye nationales, celles du nord du pays, la Westvleteren, la Westmalle et l’Achel.

Bonne dégustation 🙂

Source : Sur les traces des bières trappistes en Wallonie

Laisser un commentaire