Les adouls ou notaires de droit musulman sont les yeux et les oreilles des juges et remplissent le rôle de greffe et de notariat en consignant les déclarations et les jugements.
Cette profession fait partie des métiers exercés dans le cadre de l’assistance judiciaire, outre son rôle en matière de notariat et de justification.
Les adouls mènent toutes les démarches auprès des autorités pour permettre l’enregistrement et la reproduction de tous les documents qu’ils rédigent conformément à la loi et au nouveau code de la famille.
En plus du mariage, ils sont compétents pour des activités plus larges que celles attribuées aux notaires modernes.
Ils établissent toutes sortes de contrats, comme les cessions immobilières, les actes de copropriété et des transactions entre particuliers, les droits de succession.
Le métier de notaire traditionnel fascine de plus en plus de jeunes.
Nombreux sont ceux qui vont même jusqu’à faire une thèse en doctorat spécialisé afin de mieux cerner la profession, qui s’organise et se modernise au fil du temps.
Les adouls «nouvelle génération» veulent se débarrasser de l’ancienne image de fkihs ancrée dans les traditions marocaines.
Les prétendants à cette profession libérale de notariat traditionnel doivent au minimum détenir une licence en droit, en études islamiques, ou encore être diplômés d’une Faculté de jurisprudence religieuse comme celle de Tétouan ou de Fès.
Longtemps réservée aux hommes, la profession d’adoul a été officiellement autorisée aux femmes suite à une décision royale historique.
L’accès des femmes à la profession d’adoul constitue une nouvelle phase qui consacre le choix démocratique moderniste du Royaume, particulièrement en matière de promotion des droits de la femme, de lutte contre toutes les formes de discrimination et de renforcement de sa position aux côtés de l’homme.
Pour la première fois 55 femmes, après l’ouverture de cette profession à la gent féminine, ont prêté serment à Agadir.
Pour information, les adouls sont héritiers de la culture juridique musulmane anticoloniale, et gardiens d’un certain conservatisme. Les notaires, pur produit du protectorat, sont le visage d’un droit marocain «modernisé».
Source : 55 femmes Adouls prêtent serment à Agadir – Map Agadir