Témoin vivant du jour d’après, Maradji a usé des moyens du bord pour immortaliser les lendemains douloureux de la tragédie. “Je passais la nuit dans des hangars appartenant à la marine française au port d’Agadir, se remémore le photographe dit des trois rois, c’est là que je passais mes nuits et me restaurais à l’œil. Ayant constitué ma réserve de fruits et de gâteaux, et après avoir fini ma journée de travail, je mettais le cap sur l’aéroport pour embarquer dans un avion appartenant à des confrères étrangers direction Casablanca.”
De sa couverture de cet événement tragique, Maradji a conservé des photographies poignantes, et surtout un chapelet de souvenirs qu’il a bien voulu partager avec TelQuel.
Voir sur le lien le diaporama réalisé : très émouvant….
Mohamed Maradji (en arabe : محمد مرادجي), né le 25 décembre 1939 à Casablanca est un reporter photographe de renommée internationale, il a immortalisé les moments forts de l’œuvre d’édification du Maroc moderne menée par feu Mohammed V et Hassan II et suit toujours son action inlassable sous le règne de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.