Maroc : le projet titanesque et gigantesque de la voie express Tiznit-Dakhla vu de l’étranger…

La nouvelle route qui va relier désormais Tiznit à Dakhla semble attirer la stupéfaction de plusieurs observateurs étrangers qui la trouvent une sorte de réalisation gigantesque au vu des nombreuses difficultés et des plus durs obstacles auxquels elle sera confrontée, en plus de son coût faramineux pour un pays comme le Maroc qui ne dispose ni de gaz ni de pétrole.

Et pourtant le Maroc a décidé de relever cet impressionnant défi à sa juste valeur.

La construction en cours d’une voie express de plus de 1000 km entre Tiznit et Dakhla en passant par Laâyoune, est « un projet titanesque à portée stratégique notoire qui influera positivement sur les échanges humains, économiques et culturels entre le Royaume du Maroc et des pays comme la Mauritanie, le Sénégal ou le Mali.

Ce projet aura un impact sur le quotidien d’une population de millions d’habitants, répartis sur 10 Provinces du Sud Marocain. Il est financé par  l’État marocain et les quatre Régions concernées à savoir : Laâyoune-Sakia El Hamra, Guelmim-Oued Noun, Dakhla-Oued Eddahab et Souss-Massa,

Cette nouvelle route aura également une dimension panafricaine qui lui attribuera une portée stratégique incontestable  réduction du temps et du le coût du transport, amélioration de la fluidité du trafic, un meilleur niveau de service, de confort et de la sécurité routière. Elle facilitera le transport des marchandises entre les villes du Sud du Maroc et les grands centres de production et de distribution .

Le Maroc a signé dautres grands exploits comme le TGV, le Port Tanger Med ou le Complexe Noor, et le voilà qui est en train de réussir un projet névralgique qui va façonner l’avenir des Provinces du Sud du Maroc, La voie express Tiznit-Dakhla.

Source : TÉMOIGNAGE ÉTRANGER ET RÉALISTE SUR LE PROJET TITANESQUE ET GIGANTESQUE DE LA VOIE EXPRESS TIZNIT-DAKHLA DE 1000 KM DE DÉSERT, PRÊTE DANS UN AN  – HIBAPRESS

Laisser un commentaire