Sécurité : De plus en plus d’appareils sont connectés aux réseaux d’entreprise et, dans de nombreux cas, les organisations ne savent même pas qu’ils sont là.
Mais les cybercriminels, eux, le savent.
Parmi les dispositifs irréguliers les plus courants connectés aux réseaux d’organisations, on trouve les véhicules connectés, jouets connectés et les dispositifs médicaux connectés tels que les appareils auditifs,tensiomètre connecté, etc…, les serrures intelligentes, les thermostats contrôlés intelligemment et éclairages mais aussi des équipements sportifs connectés tels que des appareils de fitness, des appareils de jeu et des voitures connectées.
Ces appareils sont connectés parce qu’ils peuvent souvent aider les gens dans leur journée de travail ou leur permettre de gérer certains aspects de leur vie privée.
Malheureusement, trop souvent, ils ne disposent pas des contrôles de cybersécurité les plus élémentaires ou les plus complets, utilisant des mots de passe standard, n’ayant aucun processus de correction et aucun contrôle de pare-feu de base.
Même les dispositifs IoT connectés au réseau par l’organisation elle-même peuvent contenir des vulnérabilités de sécurité, qui peuvent permettre aux pirates d’accéder pleinement au réseau.
Un exemple célèbre de ce phénomène a été celui des cybercriminels qui exploitent un aquarium connecté pour pirater le réseau d’un casino et qui volent des informations sur les clients.