Le bureau du Conseil de la région Souss-Massa a tenu, mercredi une réunion urgente à distance, dédiée à la discussion de la problématique du stress hydrique.
Cette rencontre a jeté la lumière, également, sur les effets du stress hydrique sur le développement local, ainsi que les dispositions mises en œuvre à ce niveau, entre autres, l’équipement de 100.000 hectares en système d’irrigation localisée et l’installation de 30 stations météorologiques pour le pilotage de cette irrigation.
Un SMS est envoyé chaque jour aux agriculteurs qui bénéficient de la couverture pour le pilotage de l’irrigation localisée, il leur indique le taux d’évaporation qui permet à l’agriculteur, à travers une formule mathématique, d’estimer les besoins en eau des cultures équipées du système de goutte-à-goutte.
A rappeler que le Conseil de la région de Souss-Massa a approuvé, récemment :
- la construction de barrages dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable et en eau d’irrigation 2020-2027,
- la restauration et la mise en place de seuils d’alimentation artificielle des nappes phréatiques du bassin de Souss-Massa, et
- la protection contre les inondations dans le cadre du financement du Fonds des catastrophes naturelles des territoires.
Source : Souss-Massa: réunion urgente sur la problématique du stress hydrique | H24info