Clin d’œil-Les cendres de bois, comment les réutiliser et à quoi peuvent elles servir ?

Les cendres de bois, avant la période où l’homme a commencé à dominer la technique du feu, n’étaient que des produits naturels générés par la combustion de la végétation forestière, qui se produisait en raison d’incendies provoqués par la foudre ou des températures élevées.

De nos jours, l’action humaine a augmenté les occurrences de feux de forêt, ce qui a un impact important sur l’environnement et génère de grandes quantités de cendres de bois.

L’avantage de ces combustions massives est que la cendre de bois a des applications naturelles et bénéfiques, notamment en agriculture.

Cependant, il faut être sûr de n’utiliser que des cendres de bois naturel provenant de fours et de cheminées à bois, car les cendres de cigarettes possèdent des agents nocifs.

Les cendres sont une source remarquable de macronutriments tels que le potassium et le phosphore, mais aussi de calcium, de magnésium et d’un peu de soufre.

Elles contiennentt également des traces de fer, de manganèse, de zinc, de cuivre, de sodium et de molybdène et peuvent apporter des nutriments essentiels au développement équilibré des plantes et pour autant qu’elles soient exemptes de polluants et de contaminants, être un excellent allié du jardinier.

Source : Comment réutiliser les cendres de bois ?

Laisser un commentaire