Coronavirus: la contamination s’accélère, l’OMS évoque un risque de pandémie

Deux mois après son apparition en Chine, le nouveau coronavirus poursuit son extension dans le monde et il pourrait se répandre dans d’autres pays que les 30 concernés actuellement, et surtout pour longtemps.

On sait désormais qu’il résiste au froid et à l’humidité et qu’il peut persister plusieurs jours sur différents matériaux et surfaces dans ces circonstances. On ne connaît pas encore son comportement en cas de chaleur et de sécheresse, mais on espère qu’il les supporte mal, à l’instar des autres coronavirus.

La période d’incubation est très probablement inférieure à 2 semaines, ce qui valide la durée de quarantaine actuelle, mais le problème est que des malades asymptomatiques (et non fébriles) ou peu symptomatiques (avec un simple “rhume”) peuvent être contaminants.

Le mode de contamination est le plus souvent respiratoire (toux, éternuement, gouttelettes de Pflüge), et manu-porté, d’autant qu’il pourrait être retrouvé dans les selles chez certains malades. A

Source : Coronavirus: l’extension rapide confirme l’inquiétude de l’OMS (experts) & : Coronavirus : le risque d’une épidémie large et durable

Laisser un commentaire