Covid-19: des chercheurs marocains sur la piste d’un traitement à base de Thymoquinone, principe actif de la Nigelle

«Les études menées par l’équipe du laboratoire de Pharmacologie et de Toxicologie Cliniques, ont permis l’identification des différentes combinaisons de vaccin contre les infections dues au SARS-CoV-2, et ont démontré par modélisation moléculaire le potentiel inhibiteur de la Thymoquinone en tant que principe actif de la nigelle sur la protéase, une particule virale indispensable à la réplication du virus SARS-CoV-2», poursuit le chercheur.

La nigelle, alias la «graine miracle», est l’un des ingrédients phares de la médecine traditionnelle dans de nombreux pays.

Grâce à ses nombreux principes actifs, dont principalement la thymoquinone, la nigelle possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antihistaminiques.

Dans le cadre de l’une des études réalisées par les trois chercheurs, intitulée «In Silico Invistigation of the SARS-CoV-2 Protease withThymoquinone, the Major Constituing of NigellaSativa», et publiée par Bentham Science, ceux-ci expliquent ainsi que «les résultats de nombreuses études ont montré que les inhibiteurs de protéase peuvent être un véritable leader dans la recherche».

Et d’expliquer par ailleurs que «l’activité antivirale et l’effet bénéfique contre les troubles respiratoires de la thymoquinone ont été largement démontrés».

Source : Covid-19: des chercheurs marocains sur la piste d’un traitement à base de Thymoquinone, principe actif de la Nigelle | www.le360.ma

Laisser un commentaire