La stratégie marocaine de lutte contre le Covid-19.

Le dépistage ciblé du Covid-19 concerne l’ensemble du corps médical et tout le personnel soignant. Le dépistage sélectif est réservé uniquement aux personnes présentant les symptômes du Covid-19. En cas de test positif, ce dépistage est alors élargi à l’ensemble de leur entourage: famille et proches, qui sont également soumis à l’isolement. L’objectif de ces tests sélectifs, qui concernent uniquement les personnes symptomatiques, est de ne pas se laisser déborder par des tests massifs que le Maroc n’a pas au demeurant les moyens de conduire.

Cette stratégie marocaine répond à un protocole médical défini par les membres du comité scientifique du ministère de la Santé, qui ont, par exemple, préconisé la chloroquine en tant qu’option de traitement du Covid-19, et ce, bien avant de nombreux pays du monde, aux économies plus avancées.

Ce comité a également adopté la technique du scanner thoracique, en tant qu’outil privilégié de dépistage de la maladie.  Le scanner thoracique permet de voir des indicateurs imagés, sûrs à plus de 90%, de l’infection des poumons par le Covid-19, mais aussi de l’état d’avancement de l’infection.

 

Source : Coronavirus: le fond de la stratégie marocaine | www.le360.ma

Laisser un commentaire