🇲🇦-Plantes médicinales : Le Maroc, exportateur chevronné des remèdes d’antan

Les plantes médicinales marocaines en quête d’une meilleure valorisation  

Avec près de 600 espèces de plantes aromatiques médicinales identifiées au niveau national, notre pays produit annuellement environ 140.000 tonnes de ces plantes qui font l’objet d’une attention croissante en raison de leur utilisation dans plusieurs domaines, dont la médecine traditionnelle, les produits cosmétiques, la conservation des aliments ou encore l’extraction d’huiles essentielles.

Au niveau des exportations, le Maroc occupe le 12ème rang mondial, avec 52.000 tonnes de plantes et 5.000 tonnes d’huiles principalement destinées à l’Europe et à l’Amérique.

Parmi les principaux produits d’exportation figurent la caroube, le romarin, le thym, l’huile d’argan, les huiles essentielles et les roses.

La filière des plantes médicinales et aromatiques, dans laquelle opèrent de nombreuses organisations professionnelles, institutions et centres de recherche, offre environ 500.000 jours ouvrés par an.

Cependant, malgré les efforts consentis, le secteur fait face à une série de contraintes liées notamment à la valorisation et à la commercialisation puisqu’une bonne partie des plantes est valorisée à l’étranger, ce qui fait perdre au pays une valeur ajoutée importante.

Pour promouvoir cette filière, une stratégie a été élaborée avec le but d’encourager la recherche scientifique et le développement du créneau des plantes médicinales et aromatiques, à travers la préservation et la durabilité des ressources naturelles via des programmes de recherche sur la domestication et la culture.

….

Source : Plantes médicinales : Le Maroc, exportateur chevronné des remèdes d’antan

Laisser un commentaire