« Déconstruire les stéréotypes » et « mettre en valeur des diffuseurs d’optimisme« .
Ce sont là deux missions que s’est confiée l’ULB en mettant en place l’exposition itinérante « Belgica Biladi : une histoire belgo-marocaine », présentée à la presse mardi.
Installé en quatre lieux de l’espace public du centre-ville de Bruxelles, le dispositif célèbre jusqu’au 21 juillet le 60e anniversaire de la signature des accords bilatéraux entre la Belgique et le Maroc pour une immigration de travail.
Le parcours est ponctué d’installations utilisant le mobilier urbain et retraçant “l’expérience de l’immigration marocaine en Belgique, depuis l’arrivée des premiers travailleurs marocains dans les années 1960 jusqu’à la co-construction actuelle d’une société plurielle et multiculturelle”, selon les organisateurs.
L’exposition met en lumière les témoignages de plusieurs générations issues de l’immigration marocaine, enrichis par des archives, des photographies et des vidéos. Des experts interviennent également pour apporter leur éclairage sur les différentes thématiques abordées.
Source : Une exposition itinérante à Bruxelles pour les 60 ans d’immigration marocaine en Belgique | RTL Info & Bruxelles : Une exposition itinérante célèbre la contribution de la communauté marocaine à la société belge