Bruxelles, Capitale de l’Art nouveau
Saviez-vous qu’à Bruxelles, près de mille bâtiments relèvent de l’Art nouveau ?
La capitale, véritable musée à ciel ouvert, célèbre cette année les 130 ans du mouvement formé autour du prolifique Victor Horta, figure tutélaire du courant en Belgique.
Gaufres, chocolats, spéculoos… Difficile de résister aux atouts sucrés de la capitale belge. À peine arrivés dans ce sublime écrin lové dans l’un des plus vieux passages couverts d’Europe, nous craquons pour une boisson chaude accompagnée d’une savoureuse madeleine. Réputée pour être la plus ancienne biscuiterie de Bruxelles, la Maison Dandoy séduit autant par ses douceurs que par l’élégance de son décor d’inspiration Art nouveau.
Une visite chez Horta :
Pour comprendre l’Art nouveau, il faut appréhender son insaisissable chef de file Victor Horta.
Ça tombe bien, un musée porte son nom et constitue la plus parfaite introduction à cette escapade thématique. Passée la porte de cette demeure aux pierres grises, nous pénétrons directement dans l’intimité du créateur et disciple de Viollet-le-Duc en explorant sa maison personnelle et son atelier.
Deux immeubles réunis dans une seule et même maison inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Voilà plus de cent ans que l’architecte a quitté les lieux mais sa beauté reste intacte : vitraux, mobilier, peintures murales forment un ensemble harmonieux jusque dans ses moindres détails, des mosaïques aux poignées de portes. Difficile d’imaginer ici que le baron ne se définissait non pas comme un artiste Art nouveau mais comme un gothique moderne.
Une exposition construite autour de ses archives personnelles tente aujourd’hui de percer le mystère Horta…
….
Source : Balade Ă Bruxelles, capitale mondiale de l’Art nouveau – Arts in the City