Il s’agit de lieux qui suscitent toujours autant de fascination, lorsque les visiteurs ont l’occasion d’y pénétrer : la Villa Empain (Ixelles), la Villa Beausite (Forest), l’ancienne chocolaterie Victoria (Koekelberg) ou le Palais des Beaux-Arts (Bruxelles-Ville).
Ces bâtiments représentent certains des joyaux de l’Art Déco ou de l’Art nouveau dans notre capitale.
À l’occasion de la cinquième édition du BANAD Festival, dédié à ces mouvements de l’architecture, les visiteurs auront l’occasion de visiter ces différents lieux, avec également des conférences, des activités et des balades.
Chaque week-end se concentre sur une partie de la capitale afin de faciliter la découverte de plusieurs lieux dans le même quartier.
Ainsi le premier week-end se concentrent sur le sud-ouest de Bruxelles, avec de nouveaux lieux tels que la villa Beausite en bordure du parc de Forest, la maison personnelle de l’architecte Paul Hamesse (Art nouveau) à Saint-Gilles ou l’immeuble d’appartements Art déco Ramaekers à Ixelles.
Le deuxième week-end permettra de découvrir le centre et l’ouest de la ville, avec pour la première fois l’accès à l’ancienne chocolaterie biscuiterie Victoria à Koekelberg, mais aussi le Palais des Beaux-Arts.
Enfin, lors du dernier week-end, consacré au nord et à l’est de la capitale, une partie des visites pourra se faire à vélo encadré par un guide grâce aux packages « Saturday ou Sunday by bike ».
Voir aussi : 🇧🇪-Banad visite la Basilique art déco de Koekelberg
Source : Le festival BANAD dĂ©voile les joyaux de l’Art DĂ©co et de l’Art nouveau Ă Bruxelles | BX1