Tester des candidats vaccins contre des maladies existantes et de nouvelles maladies, c’est la mission du tout nouveau centre de recherche Vaccinopolis de l’université d’Anvers, le seul centre de ce type sur le continent européen.
Vaccinopolis peut se prévaloir d’un certain nombre d’atouts. Université d’Anvers
Alors que dans le passé, la recherche était sous-traitée, elle peut désormais être effectuée dans leur propre laboratoire.
Il est également possible de réaliser des études d’infection humaine contrôlée (CHIM). Les sujets potentiellement retenus pour les tests sont d’abord soumis à un examen approfondi, tant physique que mental. Une trentaine d’entre eux sont alors maintenus en quarantaine pendant plusieurs semaines, pour leur propre sécurité et afin de pouvoir les suivre de près. On leur administre un vaccin et on les expose à des agents pathogènes pour voir si le vaccin fait son effet. Les chercheurs prélèvent également des échantillons régulièrement. Au bout d’un certain temps, ils sont en mesure de mieux évaluer la réaction de certains groupes de personnes à certains vaccins.
Cela représente un progrès considérable dans le domaine médical.