🇧đŸ‡Ș-Opera Ballet Vlaanderen : « Le FUTUR PROCHE » dĂ©construit de Jan Martens dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes Ă  Avignon

Pour la premiĂšre fois depuis 38 ans, la Cour d’Honneur du Palais des Papes accueille un ballet de formation acadĂ©mique, Opera Ballet Vlaanderen, pour FUTUR PROCHE, une crĂ©ation de Jan Martens.

Ensemble, mais diffĂ©rents, ils se lancent dans une vaste entreprise de dĂ©construction chorĂ©graphique….

Il y a un paradoxe Ă  commencer une piĂšce dans l’immense cour d’honneur par de minuscules solos dans lesquels seule compte la prĂ©cision du geste.

C’est une forme de salut Ă  laquelle nous convie le chorĂ©graphe pour faire connaissance avec la diversitĂ© des danseurs de l’Opera Ballet Vlaanderen, qui travaillent ici pour la premiĂšre fois sous la direction artistique du chorĂ©graphe flamand.

Il sera, avec Anne Teresa de Keersmaeker et Jermaine Spivey l’un des trois artistes associĂ©s dans les annĂ©es Ă  venir.

BasĂ©e Ă  Anvers (Antwerpen), la compagnie Ă©tait dirigĂ©e jusqu’à cette annĂ©e par Sidi Larbi Cherkaoui, qui est dĂ©sormais au Ballet du Grand ThĂ©Ăątre de GenĂšve.

L’uniformitĂ© apparente de la chorĂ©graphie est cassĂ©e par la diversitĂ© des costumes, recyclage des stocks du Ballet des Flandres, et des tenues des danseurs, certains Ă©tant en chaussettes, d’autres en chaussons de demi-pointes. MĂȘme pour les draps de bain et les peignoirs utilisĂ©s pour les saluts, la diversitĂ© rĂšgne en maĂźtre !

Source : Le FUTUR PROCHE dĂ©construit de Jan Martens dans la Cour d’Honneur – ResMusicaResMusica

Laisser un commentaire