🇧🇪-Wallonie picarde : Ă  Tournai, Marie-Bernadette Petit, relie des livres anciens et …modernes

Notélé nous emmène à la découverte de métiers du passé.
Aujourd’hui, il fait la rencontre du cĂ´tĂ© de Tournai de Marie-Bernadette Petit.
Elle est relieuse et, pour sublimer les livres qui passent dans son atelier, elle allie techniques anciennes et modernes.
Ce mĂ©tier d’antan donc très ancien a Ă©voluĂ© cours du temps.
L’artisan relieur se consacre aujourd’hui plus à des ouvrages courants pour une reliure simple et plus rarement, des manuscrits ou des livres précieux. Pour ceux-là, il réalise une reliure d’art et utilise des matériaux nobles et des techniques plus élaborées.
Il démonte et remonte des livres pour les rénover et les réparer. Il dégage une à une les pages de leur reliure, les nettoie, puis les relie à nouveau en les collant ou en les cousant.
Il est amenĂ© Ă  prendre en charge des reliures prestigieuses en restaurant des livres anciens et prĂ©cieux. L’essentiel du travail se fait Ă  la main, Ă  la mode ancienne.

Pour les livres ordinaires, l’artisan relieur assemble les feuilles imprimĂ©es, les plie en cahiers puis les coud Ă  la machine.

Pour les livres anciens, il procède d’abord au dĂ©montage puis au nettoyage du livre, avant de relier de nouveau les cahiers en les cousant avec du fil de lin. Ensuite, il restaure la couverture, gĂ©nĂ©ralement fabriquĂ©e en cuir.

Quand la dorure n’est pas confiĂ©e Ă  un professionnel extĂ©rieur, l’artisan relieur s’en charge lui-mĂŞme. C’est pour cela qu’il est souvent appelĂ© relieur-doreur. La dorure consiste Ă  titrer les livres et Ă  les embellir par une dĂ©coration classique ou contemporaine.

L’artisan relieur doit ĂŞtre mĂ©ticuleux, patient et avoir une grande capacitĂ© de concentration. En plus d’un grand savoir-faire technique, le mĂ©tier de relieur nĂ©cessite de solides connaissances historiques et artistiques.
Le relieur utilise les Ă©lĂ©ments d’origine ; les retouches doivent ĂŞtre visibles et rĂ©versibles.
Le relieur fait appel à son sens artistique lorsqu’il restaure des livres ancien.
Voir sur le lien source la Vidéo de Notélé.

Source : Les mĂ©tiers d’antan en Wallonie picarde : Marie-Bernadette Petit est relieuse, entre savoir-faire ancien et moderne

Laisser un commentaire