🇲🇦-Agadir-Agriculture : Ambition du Plan régional

Le poids du secteur agricole au niveau de la région n’est plus à démonter.

Durant ces deux dernières décennies, l’agriculture figure parmi les secteurs stratégiques au niveau de la région.

Son importance se quantifie avant tout par son poids socio-économique en tant que secteur fort employeur dans la région, mais aussi par la multiplicité de ses vocations sur le plan économique, à l’export, ainsi que par son attractivité pour l’investissement.

C’est pourquoi le Souss-Massa table sur ce secteur surtout après la sĂ©curisation de l’eau d’irrigation agricole Ă  travers la rĂ©alisation de l’UnitĂ© mutualisĂ©e de dessalement de l’eau de mer Ă  Chtouka….

La stratégie Génération Green 2020-2030 est fondée pour sa part sur deux fondements: la place accordée à l’élément humain & la pérennité du développement agricole.

Partant de ce constat, le Plan Agricole RĂ©gional prĂ©voit l’accès de 40.000 nouvelles familles Ă  la classe moyenne agricole et la fixation de 22.300 autres familles dans cette classe…

Pour l’axe dĂ©diĂ© Ă  la crĂ©ation de nouvelles gĂ©nĂ©rations d’organisations socio-Ă©conomiques, 59.330 agriculteurs seront agrĂ©gĂ©s….

Cet axe permettra la crĂ©ation de 892 nouvelles coopĂ©ratives….

A cela s’ajoute la question de l’assurance multirisque avec deux produits ; le premier dĂ©diĂ© aux cĂ©rĂ©ales et lĂ©gumineuses & l’assurance multirisque consacrĂ©e aux arbres fruitiers….

S’agissant du second fondement de ce plan, il compte renforcer 23 filières agricoles dont 18 filières dĂ©diĂ©es Ă  la production vĂ©gĂ©tale et 5 filières animales dans le cadre de son premier axe…

En plus des cultures qui font la renommée de la région (légumes, agrumes, argan, safra, etc.), le nouveau plan mettra le cap sur d’autres produits, notamment de terroir. Il s’agit pour les cultures végétales de la grenade, la pomme, le caroubier, l’ail en plus des plantes aromatiques.

Pour la production animale, il s’agit essentiellement de l’héliciculture.

Ce sont les filières animales qui prévoient plus de croissance, notamment la filière laitière..

La production de l’aviculture devra s’accroître de 26%.

Les exportations de légumes devront augmenter de 34%. Le constat est le même pour les agrumes. les exportations devront grimper particulièrement pour l’agriculture biologique qui va doubler son export..

Le plan prĂ©voit dans le cadre de la modernisation des marchĂ©s de gros, la mise Ă  niveau du marchĂ© d’Oulad Teima Ă  Taroudant outre la rĂ©alisation Ă  Inzegane de la plateforme de commercialisation de produits agricoles et alimentaires de la rĂ©gion Souss-Massa. Un autre projet est prĂ©vu Ă  Tiznit Ă  travers le marchĂ© de consommation locale…Pour la modernisation des marchĂ©s hebdomadaires, cette composante vise la mise Ă  niveau de 24 marchĂ©s…

Le plan d’action dans le cadre de cet axe dédié à la modernisation des abattoirs est la réalisation de trois unités en plus de la modernisation de quatre unités et la réalisation de cinq marchés de bestiaux.

D’autres actions sont projetĂ©es, notamment l’amĂ©lioration gĂ©nĂ©tique avec de nouvelles variĂ©tĂ©s rĂ©sistantes pour l’argan, le cactus et le safran, outre le transfert de technologie et l’irrigation intelligente qui couvrira l’ensemble des bassins irriguĂ©s…

….

Source : Agadir : le Plan régional voit grand pour la région

Laisser un commentaire