Il va enfin pleuvoir et neiger au Maroc. Des perturbations météorologiques sont prévues à partir de la nuit du jeudi au vendredi, à cause d’une dépression atmosphérique en provenance de l’ouest de l’Europe, ce qui donnera lieu à des pluies.
Ces averses, parfois fortes, concerneront jeudi les plaines atlantiques nord et centre avant de toucher, vendredi, les plaines intérieures, l’Atlas, le Rif et les Hauts plateaux orientaux.
Les villes où il va pleuvoir sont : Rabat, Témara, Mohammedia, Casablanca, Berrechid, Settat, Benguérir, El Jadida, Marrakech, Agadir, Taroudant, Essaouira, Kénitra, Sidi Slimane, Sidi Kacem, Fès, Meknès, Taza, Ifrane, Midelt, Khénifra, Béni Mellal, Larache, Assilah, Tétouan Tanger, Fnideq, Al Hocceima, Nador, Oujda et Figuig.
Des chutes de neige sont également prévues vendredi et samedi sur les Haut et Moyen Atlas et le Rif.
Elles seront accompagnées d’une baisse de températures et de fortes rafales de vent.
𝗥𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗹𝘂𝗶𝗲𝘀 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝘀𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗮𝘂 𝗠𝗮𝗿𝗼𝗰.
🔹À partir de la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 février 2024, la situation météorologique connaîtra un changement suite au rapprochement d’une dépression de l’Ouest de l’Europe qui favorisera l’établissement d’un flux favorable aux précipitations sur le Maroc.
🔹Ainsi des nuages accompagnés de pluies modérées parfois fortes vont intéresser dès la nuit du jeudi et la journée du vendredi les Plaines atlantiques Nord et Centre puis s’étendront vers les régions intérieures, les reliefs de l’Atlas, le Rif et l’Est du pays.
🔹Des chutes de neige sont également prévues le vendredi et samedi sur les sommets du Haut et Moyen Atlas et probablement sur l’Est du Rif avec une baisse notable des températures.
🔹Cette perturbation météorologique sera aussi accompagnée de vents forts avec des rafales de vent assez fortes le vendredi et samedi sur le Nord, le Centre, les reliefs et l’Oriental.
🔹Des pluies et averses sont encore prévues par endroits le samedi 10 février 2024.
🔹Le dimanche, des pluies résiduelles sont prévues sur le nord et le nord-est du pays, les reliefs du Rif et le Moyen Atlas.
🔹Le temps se stabilisera progressivement ensuite avec des températures relativement froides la nuit et au petit matin sur l’Atlas, le Sud-Est et les Hauts plateaux Orientaux.
Source : Prévisions météo : Vigilance accrue face aux conditions extrêmes