🇲🇦-L’industrie automobile marocaine en bonne place sur la carte mondiale

Porté par une forte impulsion royale, le secteur de la construction automobile au Maroc va de record en record.

Si des géants de ce monde, comme Renault ou Stellantis y comptent des usines qui font leur fierté aujourd’hui, tout un environnement a été mis en place pour le plein essor de cette industrie.

 Le Royaume voit encore plus grand avec le tout premier modèle grand public d’une marque Made in Morocco et le prototype d’un véhicule haut de gamme innovant carburant à l’hydrogène vert.

La cérémonie, présidée par le roi Mohammed VI, a eu lieu lundi 15 mai 2023 au Palais royal de Rabat et ses images ont fait le tour des médias et des réseaux sociaux, au Maroc et dans le monde.

Ce jour-là, il était question de la présentation au Souverain du tout premier modèle d’une marque marocaine d’automobile, détenue par des capitaux marocains: Neo Motors.

Il s’agissait également du prototype d’un véhicule à hydrogène de la société NamX, nommé HUV (Hydrogen Utility Vehicle).

Le premier, grand public, est déjà sur les rails, une unité de fabrication étant déjà en place à Aïd Aouda, près de Rabat, avec un taux d’intégration locale de 65%.

Néo prévoit un lancement commercial dès cet été (pour un prix de vente allant de 170.000 à 190.000 dirhams) et une capacité de production annuelle prévisionnelle de 27.000 véhicules.

L’investissement total est de 156 millions de dirhams pour plus de 580 emplois qui vont être créés.

Le second entend amorcer une véritable révolution dans l’industrie automobile, en alliant performance, design et respect de l’environnement.

Le prototype NamX HUV a été conçu en collaboration avec le bureau de design et carrossier italien Pininfarina, alors que son design intérieur a été réalisé par des talents marocains.

Tel qu’il est présenté, le véhicule sera animé par une motorisation électrique, alimenté par une pile à combustible usant d’hydrogène.

Outre l’absence de tout rejet polluant, le HUV apporte une innovation majeure: en plus d’un classique réservoir central d’hydrogène, il pourra également se ravitailler via six capsules amovibles.

Cette solution inédite permet de garantir une autonomie très élevée (annoncée à 800 kilomètres, un record), et surtout de faciliter la recharge d’hydrogène, grâce aux capsules échangeables au niveau d’un réseau de kiosques automatiques à déployer.

Source : Une volonté royale: comment le Maroc s’est fait une (bonne) place sur la carte mondiale de l’automobile | le360.ma

Laisser un commentaire