🇲🇦-MRE : retour des enfants d’immigrés au pays d’origine

La communauté des Marocains du monde totalise environ 6 millions de personnes.

Parmi ces expatriés, fils ou petits-fils d’immigrés, nombreux aspirent aujourd’hui à parcourir le chemin inverse de celui emprunté par la première génération dans les années 1960, pour s’installer au Maroc et fuir un climat politique “anxiogène” et des discours “racistes et islamophobes qui minent le moral”….

Au-delà du désir d’échapper aux tensions liées à la montée du fascisme, du racisme, des inégalités sociales et des violences policières, l’envie d’améliorer sa situation économique revient souvent parmi les motifs évoqués par ces Marocains de l’étranger qui aspirent à un meilleur avenir financier et professionnel.

Ces personnes, parfois victimes de stigmatisation et d’essentialisation, “sont réduites à des stéréotypes et ramenées invariablement à leurs origines, quel que soit leur parcours”.

Pour ces individus, il devient plus difficile de trouver un emploi, d’accéder à des postes de responsabilité ou de créer leur propre entreprise. Le Maroc devient alors une option privilégiée….

Cette envie de retour apparente est animée en partie par “l’instrumentalisation politicienne devenue contagieuse et l’ambiance anxiogène qui domine le débat public en Europe”…

La réalisation d’un tel dessein dépend de plusieurs facteurs : la situation professionnelle, le statut matrimonial, les attaches sociales que l’on a des deux côtés de la Méditerranée, en plus des opportunités et du cadre de vie recherchés au Maroc.

D’où l’impératif de “bien se préparer et de tenir compte du changement radical qui peut parfois être opéré dans la vie quotidienne”…

”Le décalage culturel représente un véritable handicap pour certains individus, car le Maroc des vacances est très différent de celui de la vie quotidienne et il faut bien en tenir compte.”…

“Les opportunités d’investissement sont énormes ici, et puis on se sent tellement utiles quand on participe à créer des emplois et de la richesse au Maroc. Mais c’est vrai que ce n’est pas toujours facile”, reconnaît-elle en évoquant les cafouillages administratifs, la longueur des procédures et le manque d’informations claires…..

Pour en savoir plus sur le sujet : Les enfants d’immigrĂ©s au pays de leurs parents : entre imaginaire transnational et double absence

Source : Diaspora : le grand retour – Telquel.ma   &   Reportage. Le “retour” des enfants d’immigrĂ©s, un phĂ©nomène croissant au Maroc

Laisser un commentaire