Confrontés à une sècheresse alarmante, de plus en plus d’agriculteurs marocains installent des systèmes de pompage alimentés par l’énergie solaire.
Mais l’investissement initial et le manque de structuration du marché freinent encore l’adoption par les petites exploitations agricoles.
Six années consécutives de sècheresse, des températures de 20°C à 30 °C dès le mois de février, le Maroc est touché par les effets du dérèglement climatique.
En particulier, une crise hydrique affecte le secteur agricole, activité clé pour l’économie du pays.
De plus en plus d’agriculteurs sont donc obligés de mettre en place des solutions de pompage d’eau pour l’irrigation des cultures.
Si ces pompes fonctionnent dans leur immense majorité au butane ou au gasoil, le Royaume veut toutefois encourager l’utilisation de pompage solaire, pour réduire les émissions de CO2.
Le dispositif, qui comprend des panneaux solaires raccordés à un onduleur ou à un variateur, lui-même raccordé à une ou plusieurs pompes, fonctionne au fil du soleil, sans solution de stockage.
…si les prix ont beaucoup baissĂ© ces dernières annĂ©es, l’investissement reste Ă©levĂ© pour de nombreux agriculteurs.
« Les grandes exploitations agricoles, qui ont d’importants revenus et qui sont confrontées à la hausse des prix du gaz, ont quasiment toutes investi dans des solutions de pompage solaire ».
Source : Le Maroc encourage les agriculteurs à passer au pompage solaire – pv magazine France