🇪🇺- 🇲🇦-UE-« Célébration de la Journée Internationale de la Biodiversité »

En célébration de la Journée Mondiale de la Biodiversité placée cette année sous le thème  « De l’accord à l’action : reconstruire la biodiversité » , Le Directeur Général de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts, Abderrahim Houmy, a effectué le mardi 23 mai 2023 une visite de terrain dans le Parc National de Souss Massa à Agadir et ce, en présence d’une délégation comptant Patricia Llombart Cussac, Ambassadrice de L’Union Européenne  au Maroc et une délégation de neuf Ambassadeurs des États membres de l’UE accrédités au Maroc.

Cette visite du Parc a permis de prendre connaissance des différents programmes de sauvegarde des espèces animales disparues et réintroduites notamment l’addax, l’oryx et l’autruche à cou rouge.

Elle a été également l’occasion d’effectuer une visite au site Ramsar de l’Oued Massa afin de découvrir la belle collection d’oiseaux migrateurs qu’il abrite.

Une visite guidée à l’écomusée du parc national de Souss Massa dont les travaux viennent d’être achevés a permis, à la délégation, de prendre connaissance de la richesse naturelle floristique et faunistique du parc tel que l’ibis chauve, espèce emblématique à l’échelle nationale et dont le Maroc abrite la dernière population sauvage au niveau mondial.

L’écomusée du parc de Souss Massa, un joyau qui vient de voir le jour constituera une infrastructure d’accueil écotouristique et de sensibilisation à la protection de la nature en général et du Parc National de Souss Massa en particulier.

A cette occasion, il convient de rappeler que le bilan de coopération entre le Maroc et l’UE dans le secteur forestier fait état d’un ensemble de programmes et projets qui ont été menés conjointement avec les partenaires européens et qui ont concernés plusieurs thématiques, entre autres : les changements climatiques, la conservation de la biodiversité, la gestion des aires protégées et la lutte contre la désertification.

C’est dans ce même élan d’ailleurs, que le nouveau programme « Terre Verte » – « Al Ard Alkhadra » initié fin 2022 avec l’appui de l’UE, vise à accompagner la stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 » en favorisant une transition écologique créatrice d’emplois décents dans le cadre du développement forestier.

….

Voir aussi :

Source : « CĂ©lĂ©bration de la JournĂ©e Internationale de la Biodiversité » L’ANEF et l’Union EuropĂ©enne Partenaires pour prĂ©server la biodiversitĂ©     – Le Vert,

 

 

Laisser un commentaire