🇲🇦-Agadir : nouveau Parc Industriel pour stimuler la croissance économique

Agadir, ville internationale, bénéficie d’atouts géostratégiques et climatiques attirant les touristes internationaux.

Ces dernières années, un plan de relance économique a été mis en place, incluant un parc industriel de 27 hectares en périphérie d’Agadir, à Drarga.

Ce nouveau parc industriel, divisé en deux tranches, propose 69 lots allant de 1 000 à 10 000 m². Le prix de vente moyen est de 736 DH/m².

Les travaux de lotissement sont en cours et la commercialisation débutera prochainement, avec une finalisation prévue dans 12 mois.

Les deux premiers parcs industriels intégrés d’Agadir ont attiré de nombreux investissements, malgré la crise sanitaire du Covid-19.

Aujourd’hui, plus de 80% des investisseurs y construisent leurs usines.

Le nouveau parc arrive à point nommé pour répondre à la demande croissante et stimuler l’emploi dans la région.

Le Plan d’Action Communal (PAC) d’Agadir pour 2022-2027 vise à transformer Agadir en métropole moderne, avec une infrastructure solide et une mobilité multimodale efficace.

Pour attirer les investisseurs, Agadir va créer de nouveaux pôles de compétitivité économique, un palais des congrès, et soutiendra l’émergence de startups via des hackathons et des programmes d’incubation.

La ville modernisera les anciens marchés et créera 10 nouveaux marchés de proximité.

Enfin, la commune met tout en oeuvre pour augmenter ses revenus fiscaux en révisant les taux et bases d’imposition, en dynamisant le recouvrement, et en maîtrisant les dépenses de fonctionnement.


En bref,

DĂ©veloppement du Parc Industriel :

  • Localisation : Drarga, Ă  proximitĂ© des zones industrielles existantes.
  • Lots : 69 lots divisĂ©s en deux phases. La première phase comprendra des lots de 1 000 Ă  2 000 m², et la seconde phase des lots de 2 000 Ă  10 000 m².
  • Tarification : Le prix moyen de vente est fixĂ© Ă  736 DH/m², subventionnĂ© par le ministère du Commerce et de l’Industrie, contre un prix initial de 1 029 DH/m².
  • Calendrier : Le lotissement est en cours, avec un dĂ©but de commercialisation imminent. Les travaux sur le terrain commenceront prochainement et devraient ĂŞtre achevĂ©s en 12 mois, avec un budget total de 125 millions de dirhams.
  1. Impact Économique et sur l’Emploi :
    • Parcs Anciens : Les deux premiers parcs industriels d’Agadir sont entièrement occupĂ©s, avec plus de 80 % des investisseurs en phase de construction de leurs usines.
    • Nouveau Parc : Le troisième parc industriel vise Ă  rĂ©pondre Ă  la forte demande, stimulant l’emploi rĂ©gional et nĂ©cessitant de nouvelles rĂ©serves foncières pour une croissance industrielle continue.
  2. Soutien et Partenariats :
    • Parties Prenantes : Le projet est soutenu par une convention impliquant les autoritĂ©s de la rĂ©gion Souss-Massa, Al Omrane Souss-Massa, le conseil rĂ©gional, la Chambre de commerce et les ministères des Finances et du Commerce et de l’Industrie.
    • IntĂ©gration RĂ©gionale : Le projet fait partie de la mise en Ĺ“uvre rĂ©gionale du Plan d’AccĂ©lĂ©ration Industrielle (PAI), qui a dĂ©jĂ  attirĂ© des investissements significatifs et dynamisĂ© le secteur industriel rĂ©gional.
  3. Futur des Infrastructures et du DĂ©veloppement :
    • Plan d’Action Communal (PAC) : Pour la pĂ©riode 2022-2027, Agadir investira 2,7 milliards DH dans divers projets totalisant 4,38 milliards DH, visant Ă  faire d’Agadir une ville attractive, durable, intelligente et moderne.
    • Programme de DĂ©veloppement Urbain (PDU) : Avec un budget de 6,2 milliards DH, ce programme comprend 94 projets visant Ă  amĂ©liorer les infrastructures, la mobilitĂ©, la santĂ©, l’Ă©ducation, le sport et la culture.
    • CompĂ©titivitĂ© Économique : Agadir prĂ©voit de crĂ©er de nouveaux pĂ´les Ă©conomiques, un palais des congrès, et de soutenir l’émergence de startups, notamment numĂ©riques, via des hackathons et des programmes d’incubation.
  4. Amélioration des Marchés et Stratégies Fiscales :
    • AmĂ©liorations des MarchĂ©s : La ville modernisera les marchĂ©s existants et crĂ©era 10 nouveaux marchĂ©s de proximitĂ©, chacun coĂ»tant environ 3,5 millions DH, avec des modèles de gestion innovants pour augmenter les revenus communaux.
    • Revenus Fiscaux : La ville vise Ă  augmenter les revenus fiscaux en rĂ©visant les taux et bases d’imposition, en amĂ©liorant les processus de recouvrement et en rationalisant les dĂ©penses.

Source : Essor de la ville d’Agadir au niveau industriel

Laisser un commentaire