Le Salon Halieutis est une vitrine internationale pour six segments :
- flotte & engins,
- valorisation & process,
- institutionnels,
- international,
- animation et innovation.
La sixième édition sera enrichie par un espace réservé exclusivement au développement durable.
C’est un salon résolument tourné vers l’international avec une offre claire et sectorisée.
C’est également un observatoire des tendances et innovations qui réunit des leaders mondiaux proactifs et à l’écoute des tendances de consommation. Cet événement est également une plate-forme génératrice d’opportunités d’affaires.
Le contexte actuel caractérisé par la réforme et la modernisation du secteur de la pêche partout dans le monde, suite au vieillissement des flottes de pêche, la raréfaction des ressources halieutiques, l’évolution des habitudes de consommation, l’impérieuse et l’urgente nécessité d’orienter les économies mondiales vers un développement durable, présage de la naissance d’un mouvement quasi-mondial d’investissement dans le secteur halieutique dont les salons sont un véritable levier.
Doté d’une double façade maritime, Atlantique et Méditerranéenne, le Maroc dispose de 3500 kms de côtes riches et variées.
Les eaux marocaines, constituées d’une zone économique exclusive de plus d’un million de km² sont réputées parmi les plus poissonneuses. Le Maroc occupe le rang de 1er producteur de poissons en Afrique ainsi que de 1er producteur et exportateur mondial de sardine (sardina pilchardus).
L’important potentiel de production dont dispose le Maroc ne manque pas de susciter un intérêt grandissant auprès des plus grandes nations maritimes du monde. En témoignent les accords de pêche et de coopération négociés par le Maroc avec l’Union Européenne et la Russie. A cet intérêt international s’ajoute une volonté nationale grandissante visant à faire de ce secteur l’un des moteurs majeurs de l’économie marocaine.
Le secteur de la pêche maritime joue déjà un important rôle économique et social dans l’économie marocaine. Sa contribution au Produit Intérieur Brut (P.I.B) a été de l’ordre de 2,3% en moyenne durant les 10 dernières années. En termes d’emplois, la filière pêche génère plus de 220 000 emplois directs et près de 500 000 emplois indirects. Le Maroc a mis en œuvre une stratégie nationale, baptisée « Halieutis », pour le développement du secteur.
….
Source : Salon « Halieutis »