Auschwitz-Birkenau : l’ouverture des archives permet de retracer le destin tragique de nombreux déportés

Nom après nom, date après date, les experts du musée d’Auschwitz-Birkenau retracent, grâce à des archives jusqu’à présent fermées, le sort de victimes de ce camp de la mort nazi allemand, symbole de l’Holocauste – un travail d’investigation, de patience et de commémoration.

Ewa Bazan, archiviste, ne cache pas son émotion face aux nouvelles informations sur les prisonniers du camp, accessibles grâce à un projet commun de deux ans réalisé avec les grandes Archives Arolsen en Allemagne. « Lorsque nous avons commencé ce projet, nous ne savions pas à quoi nous attendre », dit-elle à l’AFP.

Plus de 120.000 documents ont déjà été répertoriés dans le cadre de ce projet, inconnus ou apportant des précisions sur le destin des prisonniers.

Parmi eux, des détails sur l’ancien résistant et peintre français Léon Delarbre ou le Polonais Franciszek Jazwiecki, auteur de nombreux portraits de prisonniers du camp, mentionné jusqu’à présent une seule fois dans les fichiers d’Auschwitz-Birkenau. Les deux peintres ont été transférés, avec leurs dossiers, à Buchenwald et c’est dans les archives de cet autre camp nazi, préservées à Arolsen que de nouvelles informations ont été retrouvées.

Ce genre de découvertes sont d’autant plus précieuses que les Allemands ont brûlé 90% de la documentation d’Auschwitz-Birkenau, alors que celle de Buchenwald a été sauvegardée en grande partie.

Source : Auschwitz-Birkenau : l’ouverture des archives permet de retracer le destin tragique de nombreux déportés – Geo.fr

Laisser un commentaire