Le volcan Cumbre Vieja est entré en éruption le 19 septembre.
Mardi après-midi, la lave a atteint l’océan atlantique.
Cette rencontre entre la lave, une roche fondue à plus de 1.000 degrés Celsius, et une eau de mer qui avoisine les 20-25 degrés Celsius était particulièrement redoutée en raison de la production de gaz toxiques et de particules nocives qu’elle pouvait entraîner, ce qui la rend potentiellement très dangereuse.
Les coulées du Cumbre Vieja ont atteint la mer cette nuit sur la plage de Playa Nueva. En réponse, les autorités locales ont décrété une zone d’exclusion en mer de plus de trois kilomètres de rayon et ont invité une partie des habitants de l’île à rester chez eux.
L’eau de mer contenant notamment des chlorures, on sait que le choc thermique avec la lave à plus de 1.000 °C ne va pas seulement produire des nuages blancs de microscopiques gouttelettes d’eau mais aussi de l’acide chlorhydrique qui est dangereux pour des personnes souffrant déjà de problèmes respiratoires.
…
Source : Éruption du Cumbre Vieja : les coulées de lave atteignent la mer en émettant des gaz toxiques & Éruption du Cumbre Vieja : les coulées de lave atteignent la mer en émettant des gaz toxiques