Comme annoncé précédemment, le Festival “AnMoggar n’ Jazz” se déroulera du 18 au 22 octobre 2023. au Cinéma Sahara (Localisation) près du Marché de Talborj récemment rénové.
Attention ! Sur le site Eventbrite, il est renseigné que toutes les places ont été réservées. Il se fait qu’en raison de la gratuite des concerts, certaines personnes ont réservé “au cas où” des places pour un nombre infini de personnes…. qui ne viendront pas…peut-être.
Les organisateurs invitent dont les amateurs de Jazz à venir quand même au moins 30 minutes( si pas 1h) avant le spectacle….
Au programme :
MERYEM AASSID SEPTET (MAROC)
Meryem Aassid, 24 ans, est l’une des voix montantes de la chanson amazighe.
Passionnée de poésie et de chant, Meryem intègre la chorale de l’Institut Royale de la Culture Amazighe (IRCAM) à l’âge de 7 ans.
En 2018, elle cofonde avec le musicien Oussama Chtouki le projet « Jazz’amazigh ».
A travers leur création « Assif n Uzawan », les artistes mettent en lumière la poésie amazighe et lui donnent un souffle novateur.
La voix de Meryem Aassid se mêle à la liberté rythmique du jazz, laissant une marge significative à l’improvisation musicale.
Jazz’Amazigh reflète ainsi un esprit d’ouverture, de partage, et constitue un véritable hommage à la langue Amazighe, officielle au Maroc depuis 2011 mais dont la culture reste encore parfois minorée.
Yazz AHMED 4tet (ANGLETERRE)
Étoile montante de l’effervescente galaxie jazz londonienne, l’aventureuse trompettiste Yazz Ahmed apparaît ici à la tête d’un quatuor avec lequel elle explore un univers musical chatoyant, traversé de volutes psychédéliques, au fort pouvoir d’envoûtement.
Née d’une mère britannique et d’un père bahreïni, Yazz Ahmed a commencé à jouer de la trompette dans son enfance, sous l’influence de son grand-père maternel, le trompettiste Terry Brown. Gravitant depuis une dizaine d’années dans l’effervescente sphère jazz de Londres, aux côtés notamment de Shabaka Hutchings, elle pratique un jazz librement multicolore qui se pare non seulement de teintes arabisantes mais également de touches d’électro ou de sonorités post-rock. En tant que compositrice, elle s’est pleinement révélée avec La Saboteuse (2017), son splendide deuxième album, couvert d’éloges. On découvre ici son quatuor ensorcelant, mené avec ses trois principaux partenaires scéniques : Ralph Wyld (vibraphone), Dave Manington (basse) et Martin France (batterie).
PIERRE DURAND QUARTET (FRANCE)
Figure incontournable de la scène jazz française, Pierre Durand propose, avec sa nouvelle formation,une lecture jazz du genre pop-rock.
Influencé entre autre par David Bowie, Yelawolf ou Miles Davis, Pierre Durand « Electric » 4tet se place au milieu d’un pont entre trois rives : du jazz il prend le gout de l’improvisation, de la pop le soin apporté au lyrisme et aux compositions, du rock l’énergie.
Un brassage explosif !…
LEILA OLIVESI QUINTET
A la tête d’un quartet aventureux où brille le guitariste Manu Codjia, Leïla Olivesi, compositrice, pianiste et cheffe d’orchestre de jazz française délivre un ensemble de compositions chaleureuses et colorées sous le signe de l’utopie et du voyage, qui salue la libre pensée et tous ceux qui rêvent à un monde meilleur.
Leïla Olivesi démontre son talent pour créer une musique originale et harmonieuse. Un jazz acoustique contemporain de très haut niveau, qui assume avec maestria un héritage classique (Duke Ellington) et met en valeur des musiciens brillants qui donnent vie à ses visions musicales….
Daniel ZIMMERMANN 4tet (FRANCE)
Incontournable tromboniste de la scène française depuis 20 ans, compagnon de route de Thomas de Pourquery, Nougaro, Manu Dibango ou Tony Allen, Daniel Zimmermann se lance pour son 3e album dans une relecture de l’œuvre de Serge Gainsbourg. Vivant, ludique, émouvant, l’ensemble va et vient entre arrangements décalés et créations de véritables nouvelles pièces, élaborées à partir d’ingrédients extraits de l’œuvre originale. De Bonnie & Clyde à Comic Strip, en passant par Melody Nelson, le quartet multiplie les clins d’œil au maître pour mieux s’en détourner, insufflant son esprit de malice et d’irrévérence dans chacune de leurs envolées.
Gourmandes d’influences bigarrées et panachant les registres, les musiciennes de Mamie Jotax voguent parmi les musiques expérimentales et jonglent avec des chants traditionnels.
Â
CHICAS DE LA HABANA (CUBA)
Avec leur forte énergie et leur style unique, les Chicas De La Habana convertissent sans aucun doute le public en fidèles représentants de la musique cubaine.
Chicas de la Habana est un groupe musical féminin cubain virtuose. Ils sont sans aucun doute originaux avec leurs rythmes contagieux, la joie qu’ils transmettent et les saveurs cubaines. Leurs rythmes latinos lourds et leur musique cubaine leur ont valu des amis dans le monde entier. Leur son de danse latine associé à une musicalité incroyable a fait de leurs spectacles un incontournable.
Les lignes de basse lourdes d’Hilda Rosa animent la musique ; Rolaine est à l’avant-plan en tant que chanteuse principale ; Janna Glez brille au piano ; et Maildelyn Spiny impressionne aux percussions. Avec un large répertoire musical, ils combinent différents rythmes actuels comme le Reggaetón, le Hause et le rap, le tout sans perdre les racines cubaines.
LAMINOIR COLLECTIF QUINTET (BELGIQUE)
Groupe “carolo” de Jazz/fusion – Afro/carolo.
Le nom du groupe ” Laminoir” fait référence aux sonorités
qu’ont choisi d’explorer ces 5 musiciens. Ils proposent un mix moderne de rythmes africains, d’arrangements jazz afro-américain ainsi que des sonorités latines/afro-caribéennes.
A l’heure des revendications portées par les minorités culturelles à travers le monde,
Laminoir propose de dépasser les courants qui souhaitent restreindre les échanges et l’intérêt que suscitent les musiques du monde.
Pas d’appropriation, juste l’expression de notre intérêt pour les belles choses
dans le respect des peuples et de leur histoire.
Laminoir propose un set haut en couleurs et en énergie, le projet est né d’une belle rencontre entre des musiciens carolos du LOV Band.
PANAM PANIC 5tet (FRANCE)
Panam Panic c’est le projet du pianiste compositeur Robin Notte, cofondé en 2008 avec Max Pinto. Après 10 ans d’existence, 2 albums et de nombreux concerts dans de prestigieux festivals, Panam Panic se réinvente et démarre une nouvelle aventure en 2018. Désormais seul aux commandes du navire, Robin s’entoure d’une nouvelle équipe qu’il choisit parmi les meilleurs jeunes musiciens parisiens. Tous ont en commun la double culture du Jazz et des musiques actuelles leur permettant de surfer habilement sur le mélange des codes.
Le pari de Robin Notte : créer un jazz suffisamment pointu pour ravir les connaisseurs et suffisamment accessible pour initier les néophytes. C’est ainsi que Panam Panic défend un jazz résolument actuel, ouvert sans frontières ni œillères, mêlant grooves organiques puissants, mélodies soignées, harmonies délicates et solos endiablés.
DANS LES RUES D’ANTIBES (FRANCE)
Groupe de jazz new Orléans
Voici le programme et le timing :
Dossier-Anmoggar-N-Jazz-2023ProgrammeAvec le partenariat et le sponsoring de :