Développé par l’Université d’Oxford et AstraZeneca, groupe pharmaceutique, né de la fusion en avril 1999 du suédois Astra et de l’anglais Zeneca, le vaccin d’AstraZeneca pourrait être reçu au Maroc plus tôt que prévu.
Que sait-on sur ce vaccin dont la technique de fabrication diffère de celle utilisée par Sinopharm et dont l’efficacité annoncée est de 70% en moyenne?
Les résultats préliminaires de la phase 3 des essais cliniques du vaccin nommé ChAdOx1 nCoV-19 (AZD1222), développé par l’Université d’Oxford et AstraZeneca, ont été “évalués par des pairs et publiés ce mardi 8 décembre sur The Lancet“. Il s’agit du premier vaccin anti-Covid à être validé par une revue scientifique.
Le vaccin développé par AstraZeneca et celui de Sinopharm sont fabriqués selon deux procédés différents mais présentent le même avantage au niveau du stockage.
En effet, tout comme le vaccin de Sinopharm et contrairement aux vaccins américains, développés par Pfizer/BioNTech et Moderna, le vaccin d’AstraZeneca “peut être conservé et distribué à une température comprise entre 2 et 8°C, ce qui le rend particulièrement adapté à la distribution”, lit-on dans l’article de The Lancet.
La méthode de fabrication du vaccin anti-Covid consiste en l’utilisation d’un “vecteur viral de chimpanzé à réplication défectueuse basé sur une version affaiblie d’un virus du rhume commun (adénovirus) qui provoque des infections chez les chimpanzés et contient le matériel génétique de la protéine de pointe (ou protéine spike) du virus SARS-CoV-2.
Après la vaccination, la protéine de surface spike est produite, amorçant le système immunitaire et l’incitant à attaquer le virus SARS-CoV-2 s’il infecte plus tard le sujet.
Contrairement à la technique de fabrication innovante (et donc inconnue) de Pfizer/BioNTech et Moderna, celle utilisée par l’Université d’Oxford et AstraZeneca n’est pas nouvelle.
Les résultats préliminaires des phases 1 et 2 des essais cliniques du vaccin d’AstraZeneca ont démontré qu’aucun effet indésirable grave n’a été signalé avec le vaccin anti-Covid. Des réactions bénignes ont été enregistrées, telles qu’une “douleur et une sensibilité temporaires au point d’injection, des céphalées légères à modérées, de la fatigue, des frissons, de la fièvre, des malaises et des douleurs musculaires”.
…
Source : Covid. Ce qu’il faut savoir sur le vaccin AstraZeneca que le Maroc utilisera