La semaine prochaine risque dâĂȘtre chaotique dans les aĂ©roports de Zaventem et de Charleroi: tant le personnel de Brussels Airlines que de Ryanair a dĂ©cidĂ© de faire grĂšve durant trois jours.
Le syndicat chrĂ©tien CNE et son pendant flamand, lâACV Puls annoncent que le personnel de cabine de Ryanair basĂ© en Belgique fera grĂšve les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 juin. Les pilotes pourraient Ă©galement dĂ©cider de croiser les bras. En avril dernier, un mouvement similaire de la compagnie Ă bas coĂ»t Ryanair avait provoquĂ© lâannulation de prĂšs de 300 vols aux aĂ©roports de Zaventem et Charleroi.
Les pilotes et le personnel de cabine de Brussels Airlines feront eux grÚve les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 juin, ont annoncé jeudi à la compagnie aérienne les syndicats en front commun, aprÚs avoir déposé un préavis de grÚve à durée illimitée pour les stewards et hÎtesses.
A ces deux mouvements sâajoutent les perturbations attendues ce lundi 20 juin Ă Brussels Airport en raison de la manifestation nationale des syndicats Ă Bruxelles. Le personnel de sĂ©curitĂ© de G4S y fera grĂšve et il se pourrait que certains bagagistes en fassent de mĂȘme.
LâaĂ©roport a dâailleurs dĂ©conseillĂ© les dĂ©parts lundi, recommandant aux passagers en partance de reporter leur vol ou de ne voyager quâavec un bagage Ă main.
Brussels Airlines a dâailleurs annulĂ© plus de la moitiĂ© de ses vols ce jour-lĂ .
….
Source : GrÚve Brussels Airlines/Ryanair: quelle indemnité ? & Ryanair : le personnel de cabine en grÚve du 24 au 26 juin