Réflexion : L’avenir… le post-Covid, c’est maintenant. Une réflexion de Karim Laraki, analyste à geopolstrategia.org.

C’est maintenant qu’il faut agir et réfléchir. C’est maintenant qu’il faut débattre du post-covid et pour cela, il faut accepter le débat et la contradiction.

Aujourd’hui, il y a unanimité sur le désastre économique, social, politique et intellectuel que vit le pays.

Socialement et économiquement, les chiffres et les témoignages sur le terrain sont sans appel sur le nombre d’emplois détruits, le nombre d’entreprises à l’arrêt, le nombre de famille sans ressources et le nombre de pauvres complètement démunis.

Même les psychologues ne trouvent pas les mots pour décrire avec précision la détresse des enfants avec un décrochage scolaire à son comble. Même lorsqu’elles sont ouvertes, les crèches ont du mal à convaincre les parents d’y amener leurs enfants.

Nul besoin d’être devin pour imaginer un sombre avenir.

Quel est ce sombre avenir? Personne ne le sait.

Et c’est cette incertitude qui accroît le désarroi et de l’investisseur et du citoyen lambda, incapables de se projeter dans l’avenir, aussi sombre soit-il.

Oui, il est facile de critiquer sans donner de solution.

Par contre, les pré-requis de la quête de la solution sont la, évidents et à portée de main.

D’abord, formuler le problème. Passer du  »nous sommes les meilleurs » au  »de toutes façons, tout le monde connaît une recrudescence des contaminations » est une hérésie.

La pandémie touche tous les pays, mais plus un pays a d’anticorps plus il peut espérer des lendemains meilleurs.

En l’absence d’un État de droit et ce qui en découle sur la scène politique, la faiblesse du système immunitaire ne présage rien de bon pour l’avenir.

….

Source : L’avenir c’est maintenant

Laisser un commentaire