Cet automne, comme chaque année depuis 1994, le mois d’octobre se revêt de rose pour sensibiliser au cancer du sein, le plus fréquent chez la femme.
L’âge, la prédisposition génétique, un antécédent personnel de pathologie mammaire et un antécédent personnel d’irradiation thoracique médicale à forte dose sont les principaux facteurs de risques connus.
Le surpoids, l’obésité, le tabagisme, l’alcool, certains traitements hormonaux (notamment à la ménopause), et la pollution de l’air sont également suspectés d’augmenter les risques.
Quel que soit l’âge, surtout à partir de 30 ans, il est important de connaître et d’observer sa poitrine, afin de repérer toute modification susceptible d’alerter du développement d’une tumeur.
Ce mois est aussi l’occasion de se familiariser avec les gestes d’autopalpation qui permettent la détection de la maladie à un stade précoce et d’améliorer dès lors la prise en charge.
Comment faire l’autopalpation de la poitrine, des gestes du quotidien qui permettent de devenir acteur de sa santé, d’avoir un taux de dépistage des cancers du sein précoce ?
Voir dans l’article source
…
Les hommes ne sont pas à l’abri du cancer du sein
Les hommes, comme les femmes, ont des tissus mammaires, ils peuvent donc développer un cancer du sein. Toutefois, les cas sont rares.
…
Source : Cancer du sein : Autopalpation, comment s’y prendre ?