Dans la vallée du M’Goun, l’eau omniprésente et savamment gérée offre au printemps un bouquet de couleurs éclatantes et de senteurs délicates de la Vallée des Roses.
La petite ville berbère de Kelaat Mgouna accueillira ce prochain weekend la 59 ème édition du Festival des Roses du 03 au 06 Mai 2024.
Kelaat M’Gouna, également connue sous son nom tamazight Tighremt n’Imgounen, est une ville du Sud du Maroc, située dans la région de Drâa-Tafilalet et la province de Tinghir. Le nom de la ville s’inspire de la région montagneuse d’Ighil M’Goun et de l’oued Assif.
La localité dans laquelle se tient ce festival est réputée pour la qualité de ses roses à parfum de type ‘Rosa Damascena’ ou ‘Rose de Damas’.
D’origine indéfinie, ce type de rose qui se trouve en abondance au niveau de la province de Tinghir se caractérise par sa forte teneur en huile essentielle, et il est le type le plus utilisé et prisé dans l’industrie du parfum.
La floraison de la rose à parfum débute en fin avril et se poursuit tout au long du mois de mai.
Une datation définie de manière naturelle et qui permet à Kelaât M’Gouna de célébrer son propre festival pendant cette période.
Deuxième plus ancien festival après celui de Sefrou, le Festival des Roses attire chaque année l’attention de nombreux visiteurs locaux et des touristes qui se rassemblent pendant quatre jours pour découvrir la culture de la région et ses produits artisanaux.
Pendant la cérémonie, les festivaliers assistent à des concerts musicaux animés au rythme des sonorités musicales propres à la région.
Aussi, c’est chaque année une occasion pour eux de faire le plein en matière d’acquisition des produits du terroir.
À cette occasion, des millions de roses sont récoltées.
Au programme, danses folkloriques telles que l’Ahidous, la danse du sabre ou de l’abeille, et l’élection de Miss Rose. C’est aussi l’occasion de découvrir l’artisanat local.
Le festival débutera le vendredi à 10h30 avec une cérémonie d’ouverture.
Pendant l’événement, un défilé de chars seront couverts de pétales de rose.
Une Reine de la Rose sera sélectionnée et couronnée à 17h.
Chaque jour aura lieu un événement folklorique.
Le carnaval est prévu pour 15h le samedi.
La Soirée Artistique aura lieu de 20h à minuit le dimanche.
Le dernier jour du festival, le lundi, se terminera à 16h.
Au rythme de la musique berbère et des danses traditionnelles, les vendeurs locaux proposeront des huiles parfumées à la rose, des savons, des lotions et des parfums.
Les femmes des lieux se doteront de caftans pailletés avec des pétales de rose et des foulards décorés de roses et les enfants de guirlandes de roses
La rose à parfum jouit d’une importance considérable au regard de la politique agricole du Maroc.
Le Maroc est classé troisième producteur mondial de la rose à parfum, après la Bulgarie et la Turquie.
La production moyenne annuelle de la rose à parfum se quantifie à 3 900 tonnes.
L’hectare offrant une production moyenne de 4 tonnes.
Grâce à l’essor de l’écosystème de cette filière, le prix du kilogramme de la rose à parfum a connu une hausse considérable, passant de 7dh/Kg à 20-25dh/Kg et provoquant ainsi une dynamique économique régionale ascendante.,