Jean S. s’est vu diagnostiquer par son médecin traitant généraliste d’Agadir (Aït Melloul) une rupture imminente d’anévrisme abdominal.
Même si dans un premier temps, le recours à un rapatriement d’urgence en Belgique a été envisagé, il a fallu y renoncer en raison du risque encouru dans le cadre d’un voyage aérien.
Aussi, grâce à son médecin traitant, Jean a été pris en charge par de grands médecins spécialistes du pays et a été opéré en anesthésie locale -ce fut une première au Maroc- pendant une durée de 45 minutes.
Dans cette vidéo, Jean vous explique son ressenti et tient à mettre en lumière le grand professionnalisme des équipes médicales qui l’ont accompagné dans cette périlleuse aventure.
Le chirurgien qui est intervenu vous explique dans le cadre de cette intervention du placement de l’endoprothèse vasculaire l’utilisation de technologies de pointe auxquelles le Maroc recourt dans de pareilles situations.
L’endoprothèse vasculaire consiste au placement d’un petit « maillage » métallique à l’intérieur de l’aorte. Elle soutient la zone affaiblie, permettant au patient de retourner à ses activités normales.
C’est, en pratique, un tube en tissu synthétique avec une structure de soutien métallique (stent). La prothèse exclut la zone de l’aorte affaiblie par l’anévrisme pour empêcher sa rupture. Elle est conçue de manière à pouvoir être placée à l’intérieur de l’aorte abdominale sans ouverture chirurgicale du vaisseau sanguin et sans ablation de tissus.
Petites rectifications : Jean est belge et est âgé actuellement de 64 ans. Il vit avec son épouse dans la Province de Taroudant à Issem
Bonne convalescence Jean.
ABAVBA