Investir dans le Bitcoin depuis le Maroc : Ce qu’il faut savoir…

Au Maroc, le cadre légal déconnecte le pays du marché des cryptomonnaies.

En 2017, un communiqué conjoint de l’AMMC, Bank Al Maghrib et le Ministère de économie et des Finances rappelait les risques associés aux monnaies virtuelles, notamment :

  • L’absence de protection réglementaire pour couvrir les pertes en cas de défaillance des plateformes d’échange.
  • La forte volatilité du cours de change des monnaies virtuelles contre une devise légale pouvant mettre à risque l’utilisateur.
  • Le Non-respect des réglementations en vigueur, en particulier celles ayant trait aux marchés des capitaux et à la législation des changes

L’Office des changes, quant à lui, qualifiait dans un communiqué publié en novembre 2017, les transactions effectuées via les crypto-monnaies d’infraction à la réglementation des changes, passible de sanctions et amendes prévues par les textes en vigueur.

Une légère ouverture s’était amorcée deux ans plus tard, en novembre 2019. Bank Al Maghrib avait annoncé porter une attention aux StableCoins. Il s’agit d’une monnaie virtuelle basée sur la technologie blockchain (comme le Bitcoin), qui bénéficie des mêmes avantages que le Bitcoin, mais apporte une réponse au caractère volatile de ces derniers en liant leur valeur à des actifs réels.

Et ce mois de février, la MAP rapporte que Bank Al Maghrib a créé un nouveau comité institutionnel sur le sujet des crypto-monnaies. L’objectif étant d’identifier et analyser les apports d’une monnaie numérique Banque Centrale pour l’économie nationale.

….

Source : Investir dans le Bitcoin : Ce qu’il faut savoir

Laisser un commentaire