” Mon islam, ma liberté*” : tel est le titre du livre que vient de publier Kahina Bahloul, la première femme imame en France. Un parcours. Une vie. Un engagement dans la foi et la spiritualité.
Son parcours ? Pas linéaire, assurément : franco-algérienne, de père kabyle, un grand-père maternel catholique et une grand-mère maternelle juive et polonaise, un séjour jusqu’à 24 ans en Algérie, puis la métropole ; des études supérieures de droit et d’islamologie sanctionnées par un doctorat sur le théologien Ibn Arabi.
Elle s’est engagée pour un islam réformiste qui va chercher la vérité spirituelle des textes en se référant et en s’appuyant sur les sciences humaines et sociales. Une approche visant à déconstruire le fondamentalisme islamiste.
En ce mois de piété et de recueillement, voilà bien un livre à lire. Il se distingue tellement de tant d'”essais” d’islamologues autoproclamés, cathodiques ou non, qui ont investi depuis des lustres ce champ religieux.
Elle nous livre un récit sur sa vie, bien sûr, mais aussi sur une vaste problématique tellement prégnante dans des sociétés – pas seulement celles de l’aire arabo-musulmane – mais également dans le monde, en Occident et ailleurs.
…
Source : Kahina Bahloul,femme et imame