“La tour de la mosquée de la Koutoubia” de Winston Churchill, peint à Marrakech en 1943, sera mis aux enchères le 1er mars prochain à Londres par la maison de vente aux enchères Christie’s.
il faut rappeler que la genèse de cette œuvre s’est inscrite dans un contexte historique particulier après la conférence d’Anfa à Casablanca (14/01/1943) où étaient présents le Premier ministre anglais, Winston Churchill, le président américain Franklin D. Roosevelt et le général Charles de Gaulle.
A l’issue de ce sommet censé préparer la stratégie des alliés pour vaincre l’Allemagne, le politicien britannique avait alors invité son homologue américain à le suivre à Marrakech pour lui faire découvrir la luminosité exceptionnelle et les vues panoramiques de cette ville sur les montagnes environnantes.
Voyant que Roosevelt était très impressionné par la mosquée de la Koutoubia, datant du 12ème siècle, se profilant contre les monts de l’Atlas, Churchill a donc peint ce paysage pour l’offrir à son invité, qui aurait été époustouflé par le résultat.
…
Source : Le Maroc doit-il acheter le tableau ‘La Tour de la Koutoubia’ de Winston Churchill ?