Différents écosystèmes sont représentés au niveau du parc dont des steppes, des falaises, des dunes littorales et des zones humides de grande importance pour l’hivernage d’un grand nombres d’oiseaux migrateurs du paléarctique occidental.
Le parc national de Souss-Massa possède une faune riche, de 30 espèces mammifères, 35 espèces de reptiles et 250 espèces d’oiseaux, qui ont trouvé refuge dans cette zone abritant la plus importante population sauvage d’ibis chauve dans le monde.
Le parc national Souss Massa s’est enrichi de 20 têtes d’addax.
Les addax font partie d’une espèce menacée de disparition. Leur réintroduction dans cette vaste aire protégée à M’hamid El-Ghizlane, est une démarche qui vise le repeuplement des aires protégées, les régions sahariennes.
La réintroduction progressive, de cette faune dans son habitat naturel, a débuté en 2008, à travers la translocation de groupes d’addax dans la réserve de Safia à Dakhla et d’oryx dans celle de Msissi à Errachidia.
Source : Le parc national de Souss-Massa: un espace éco-biologique riche d’atouts touristiques prometteurs | MAP Express MAP Express parc& L’addax réintroduit dans la région d’Agadir