Le Maroc a programmé 10 vols tout au long du mois prochain (décembre), soit deux vols par semaine, pour assurer les quantités nécessaires qui permettront aux citoyens de bénéficier de la vaccination, selon un programme précis et spécifique.
Le Maroc obtiendra 10 millions de doses de la Chine via 10 vols, soit un million de doses par voyage.
Environ cinq millions de personnes seront vaccinées au début de la campagne à raison de 2 doses à intervalle de 21 jours.
Seules les catégories jugées prioritaires profiteront de cette opération, notamment les forces de l’ordre, le personnel médical et éducatif, les personnes âgées de plus de 65 ans et celles souffrant de maladies chroniques.
Par le biais des “moqqadems” et des agents d’autorité, la tutelle compte «consigner les personnes prioritaires dans le registre des bénéficiaires de la première phase du vaccin».
Les personnes âgées seront les premières à figurer dans les listes de vaccination. Suivront les personnes de plus de 45 ans qui seront visées par la deuxième phase.
L’identification des bénéficiaires ne sera pas une mince affaire !
Identifier et trier les personnes à risque qui doivent bénéficier en premier du vaccin de Sinopharm s’annonce très compliqué, d’autant que ces dernières n’adhèrent pas toutes à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ou à l’Assurance maladie obligatoire (AMO).
Les autorités ont décidé d’explorer d’autres pistes, dont celle des listes électorales. Mais là encore, un autre problème a été mis en lumière, celui de la nécessité de la réactualisation desdites listes. Cette démarche a ainsi été entamée ce lundi par les autorités compétentes. «Une fois les listes électorales actualisées, les autorités locales devraient rendre visite aux personnes concernées afin de leur remettre un document grâce auquel elles pourront être vaccinées.
À noter que les doses seront réparties de façon limitée sur chaque région du Royaume, et leur distribution se fera en collaboration avec le ministère de la Santé
Source : Covid-19 : l’Intérieur prépare la campagne de vaccination