Près de Rabat, au Maroc, la coopérative At-Tawafouk permet à des «récupérateurs» informels de trier des déchets efficacement tout en travaillant dans des conditions décentes.
Si les déchets ménagers ne représentent qu’une faible partie de la production totale de déchets dans le monde (moins de 10% en moyenne), leur tri et leur valorisation posent de nombreux défis du fait de leur grande diversité : déchets organiques, plastiques, métalliques, etc.
Au Maroc, à Rabat, la coopérative At-Tawafouk, qui combine une collecte des déchets gratuite et un tri performant, est une de ces coopératives les plus abouties.
Deux chaînes de tri fonctionnent en parallèle au sein d’At-Tawafouk et divisent les déchets en cinq flux. «D’abord, les cartons et papiers; ici le PET, là le PVC (polychlorure de vinyle); enfin, l’aluminium et les souliers usés.»
En amont, quand les camions-poubelles arrivent, les déchets organiques sont séparés et enfouis dans la décharge voisine, gérée par Pizzorno Environnement.
Ne recevant aucune subvention publique, le modèle économique de la coopérative repose entièrement sur la vente des déchets triés, qui sont ensuite exportés un peu partout pour être recyclés.
…
Source : Organisés en coopérative, les « récupérateurs » de déchets marocains vivent mieux