Les ksour et kasbah sont des constructions ancestrales qui font partie intégrante du patrimoine et de l’identité socio-culturelle des régions présahariennes du Maroc.
Ils constituent à la fois un patrimoine matériel (édifices et architecture) et immatériel (pratiques et savoir-faire ancestraux adaptés à cet environnement spécifique), ce qui leur confère une valeur et un potentiel écologiques, touristiques, culturels et socio-économiques uniques.
Ce patrimoine souffre, néanmoins, de dégradation et sa durabilité est fortement menacée y compris dans ses fondements communautaires, culturels, socio-économiques et environnementaux, mettant en péril la qualité de vie de ses habitants dont la majorité est déjà en situation de pauvreté.
Les travaux de restauration du Ksar Allougoum s’inscrivent dans le « programme de la valorisation durable des Ksour et Kasbahs du Maroc’’, qui consiste notamment en l’amélioration des conditions socio-économiques et d’habitation de la population de ce ksar et l’appropriation par les acteurs locaux de l’opération d’entretien et de valorisation du site.
Ce projet porte sur la restauration et la réhabilitation des entrées du ksar, de la grande mosquée, ainsi que des habitations occupées par des familles diminuées (28 logements).
Il s’agit aussi du dégagement des édifices menaçant ruine abandonnés, de la clôture des parcelles dégagées (42 habitations), de la restauration des passages couverts, de l’aménagement des rues, ruelles et places, du renforcement des fondations, outre le renouvellement du drainage des eaux pluviales et la réfection des enduits et des menuiseries.
Source : Province de Tata: restauration des logements en argile à Ksar Allougoum – Map Ecology