Alors que la Grand-Place de Bruxelles s’assoupit dans la lumière de ses ors, le quartier de Molenbeek et ceux adjacents se réveillent, dopés par d’impressionnants projets de réhabilitation de friches industrielles.
La transformation du colossal garage Citroën des années 1930 en centre artistique Kanal-Pompidou et le projet Tour & Taxi de restauration de l’ancienne gare maritime devraient être à même de redorer le blason de Molenbeek, entaché par les attentats terroristes de 2015.
Situé au nord-ouest de Bruxelles, à 15 minutes du centre-ville, Molenbeek a actuellement une population multiculturelle de 100.000 habitants qui est l’une des plus pauvres de Belgique.
On l’a oublié, mais en 1860 la Belgique est la 2e puissance mondiale.
Et, grâce à la révolution industrielle, Molenbeek connaît au XIXe s. une prospérité et une croissance inédites marquant ses rues de beaux bâtiments industriels et de logements sociaux modernes dont on trouve toujours la trace.
L’ouverture du canal Bruxelles-Charleroi (1832) qui facilite le transport du charbon vers Molenbeek, entraîne le développement de fonderies, entreprises métallurgiques et d’ingénierie.
…
Source : Molenbeek, l’autre Bruxelles | Les Soirées de Paris