C’est la salive des moustiques (un anticoagulant les aidant à prélever le sang) qui provoque ces désagréables démangeaisons.
Huiles essentielles et… déodorants !
Voici quelques conseils et astuces d’origine naturelle pouvant vous soulager en cas de piqûres de moustiques :
- Le bicarbonate de soude est un remède de grand-mère qui a fait ses preuves. Diluez-le avec de l’eau (3 cuillères à soupe dans 100 ml d’eau) puis versez quelques gouttes de ce mélange sur une compresse. Appliquez celle-ci sur la zone à traiter. À tester également avec des compresses alcoolisées, du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre.
- Les huiles essentielles peuvent venir à votre rescousse suite à une piqûre de moustique. Clou de girofle, menthe poivrée et eucalyptus sont les plus efficaces. L’arbre à thé et l’huile de lavande sont également recommandés. Quelques gouttes sur un mouchoir suffisent.
- Bon à savoir : certains dentifrices contiennent de la menthe poivrée. Une petite noisette peut donc être appliquée sur la piqûre à même la peau.
- Déodorants à bille ou en spray : la plupart contiennent du chlorure d’aluminium, une substance active efficace contre la douleur et les gonflements liés aux piqûres d’insectes..
….