C’est un phénomène rare, mais surtout spectaculaire, auquel les habitants du continent américain pourront assister le 8 avril prochain : la Lune sera parfaitement alignée avec la Terre et le Soleil, produisant une éclipse solaire totale.
Le dernier alignement de la Lune avec la Terre et le Soleil s’est produit le 14 octobre 2023.
Les observateurs du ciel ont alors pu admirer la formation d’un anneau de feu autour du disque lunaire (on parle ici d’éclipse annulaire), et une baisse de luminosité du Soleil atteignant par endroit jusqu’à 10 % de sa luminosité habituelle, au pic de l’éclipse.
Si le phénomène sera sans aucun doute sensationnel, il ne sera aisément observable que depuis le Mexique, les États-Unis et le Canada.
La Nasa a mis à disposition une carte interactive permettant d’estimer l’intensité de l’éclipse depuis un point d’observation donné.
L’éclipse sera retransmise en direct le jour J sur la chaîne Youtube de la Nasa.
L’éclipse totale permettra aux scientifiques notamment de mener des études sur le Soleil, la Terre et leurs interactions, et la Nasa prévoit plusieurs missions à cet effet.
Parmi ses nombreux projets, l’Agence spatiale américaine souhaite capturer des images de l’éclipse depuis la haute atmosphère (à environ 15 kilomètres d’altitude) à l’aide de son observatoire aérien WB-57.
Les observations, capturées en lumières infrarouge et visible à haute résolution et à grande vitesse, pourraient notamment aider à étudier un anneau de poussière autour du Soleil, et à rechercher des astéroïdes qui pourraient orbiter près de notre Étoile.
L’observatoire aérien sera également équipé de spectromètres, afin d’étudier les origines du vent solaire.
Source : L’éclipse solaire totale, c’est demain soir, et voici ce qu’il faut savoir !